Bourriot-Bergonce

 

 

 

BOURRIOT-BERGONCE

 

 

Bourriot-Bergonce, une gare où deux lignes du Midi se croisaient en pleine campagne

 

 

La gare de Bourriot-Bergonce voit le jour en 1893 avec l'ouverture de la voie reliant Roquefort à Casteljaloux, section centrale de la ligne Mont-de-Marsan/Marmande.

 

 

Extrait de la carte Michelin n°79 où l'on voit bien les 4 sections dont le centre se trouve au milieu de la forêt, entre les deux bourgs de Bourriot et de Bergonce qui forment une seule et même commune landaise

 

 

En 1904, la ligne venant de Langon, via Bazas, arrive à Bourriot-Bergonce. Mais son prolongement jusqu'à Gabarret, stoppé par la première guerre mondiale, ne sera ouvert qu'en 1923.

 

 

Ici, plusieurs trains sont en correspondance en même temps

 

 

Quelques photos de la gare dans les années 80 :

 

 

Bourriot-Bergonce_a

La halle marchandises

 

 

Détails en façade (coll. JF Loock)

 

 

Bourriot-Bergonce_b

Le côté voies

 

 

A Bourriot-Bergonce, un poste de relais permet l'hébergement et le tournage des locomotives pour les lignes Langon/Gabarret et Mont-de-Marsan/Marmande.

 

 

Pendant la seconde guerre mondiale, la ligne de démarcation passant tout près, les correspondances ne sont plus assurées en gare de Bourriot-Bergonce pour la ligne Langon/Gabarret. En 1940, les abris parapluie protégeant les quais sont récupérés et transférés à Bordeaux Saint-Jean pour être remontés sur les voies ''grande vitesse''.

Dès 1941, la section Bourriot-Bergonce/Gabarret, pratiquement inutilisée est fermée au trafic pour être deposée en 1944 sous réquisition de l'occupant allemand.

 

 

Bourriot-Bergonce_c

                             

Bourriot-Bergonce_d

Quelques alignements de voie, témoignages du passé ferroviaire des lieux, sont encore visibles

 

 

En 1971, la desserte marchandise est abandonnée entre Casteljaloux et Bourriot-Bergonce en février, et de cette dernière à Roquefort en juillet.

 

 

Poursuivre la visite :
Ligne Mont-de-Marsan/Marmande
Ligne Langon/Gabarret

 

 

ou retour à l'accueil Midi
 

 

30 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. paul_granier 20/10/2010

je collectionne les photos de maisons de garde barriere (4200 à ce jour)
j n'arrive pas a localiser la photo intitulée "ancien PN de bellevue" à bourriot bergonce page http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/rubrique,bourriot-bergonce,116462.html
pouvez vous me renseigner
merci beaucoup

2. Subils sebastien 26/12/2010

Bonjour je suis à la recherche de photos et d'informations sur la vie ferroviere de bourriot bergonce (40). Mes grands parents ayant été propriaitaire du PN 49 de mémoire (deuxieme PN au départ de bourriot direction marmande) du tronçon bourriot marmande.
Merci de m'en faire parvenir si vous en avez + que sur votre site http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/rubrique,bourriot-bergonce,116462.html.
Encore merci
M. SUBILS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×