Train touristique de Marquèze

 

Logo CFLG

 

 

Le Chemin de Fer des Landes de Gascogne

 

  

Train des résiniers

Le train des résiniers assure la relation entre la gare de Sabres et l'écomusée de Marquèze, pour le plus grand bonheur des petits et des grands

  

  

La ligne de Labouheyre à Sabres, ouverte par le CFIL des Landes en 1889, puis exploitée par les VFL dès 1916, a vu son activité voyageurs stopper en 1949 et l'exploitation marchandises en 1969.

 

  

La voie entre Sabres et Marquèze

 La voie entre Sabres et Marquèze, topographie typique du réseau landais, plat et rectiligne, ballasté avec le sol sablonneux

 

  

La création de l'écomusée de Marquèze, retraçant les activités traditionnelles d'un quartier forestier de la Grande Lande au XIXè siècle, va apporter la double opportunité d'exploiter la ligne du chemin de fer de par l'authenticité de ce mode de transport très présent dans le département et d'éviter la proximité des nombreuses voitures particulières des visiteurs du parc dans un site naturel.

 

  

 
 La gare de Sabres en 1973 - Photo Arfoll

 

  

C'est l'ABAC, l'Association Bordelaise des Amis du Chemin de fer, qui se porte candidate à l'exploitation du matériel ferroviaire. Donc, à peine quelques mois après sa fermeture, la ligne rouvre en 1970. Le Département des Landes, propriétaire de la ligne depuis la fermeture à l'exploitation des VFL, en transfère la concession au Parc Naturel des Landes de Gascogne en 1974. Mais après un désaccord entre l'ABAC et le Parc, ce dernier récupère le service touristique en 1991.

 

  

 Valermi D-1 à Sabres (ex Luxey - Mont-de-Marsan) - Photo Georges Turpin

 

  

Valermi D1 à Sabres

 Le Valermi s'apprête à quitter la gare de Sabres avec sa rame de touriste pour regagner le site de Marquèze (Ph. J. Andreu)

 

  

Au début, seul le parcours de Sabres à Marquèze est remis en service. Puis, en 1976 le service est étendu à l'ensemble de l'ancienne ligne et des mouvements de trains ont lieu depuis Labouheyre afin de capter une clientèle arrivant par la ligne SNCF. Si les premières années la tête de ligne de Labouheyre était juste un peu avant le raccordement de la voie secondaire à la ligne Bordeaux-Dax, à partir de 1980, les trains avaient leur départ et terminus à la gare SNCF.

 

 

 Sur le lien ci-dessous, la carte du parcours touristique Labouheyre-Marquèze-Sabres :
 Labouheyre-Sabres plan de la ligne

 

 

 Ci-dessous, les horaires de l'exploitation touristique pour la saison 1983 :
 

 

 

Cette exploitation par les deux extrémités de la ligne dure encore quelque temps, mais dès le début des années 90, la gare de Sabres redevient le seul point d'accès vers le site de Marquèze.

 

 

Au début de l'exploitation touristique, les trains assuraient des liaisons depuis Labouheyre, ici un locotracteur Valermi en tête d'un convoi en gare de Commensacq

 

 

 Y 12004 à Sabres
 Un autre locotracteur diesel en gare de Sabres avec ce Y 12004 (Ph. Bernard Bathiat)

 

 

A gauche : Autorail De Dion type NT              

A droite : Autorail De Dion type MY

(Photos M. Dejoignies - juillet 1987)
 

Ces autorails, appartenants à l'ABAC, ont depuis migré au chemin de fer touristique girondin de Guîtres-Marcenais

 

 

Le X 5822 tout inox en gare de Sabres - Photo Jean-Pierre Autié

 

 

A l'été 1971, un autorail XBD 5822 inox (ou U 150 pour les intimes) circulait matin et soir, et du lundi au vendredi, depuis le PN de la cité Pierre Franc, à Labouheyre pour le transport des petits Bouheyrots (dont je faisait partie) jusqu'à la gare de Commensacq où le centre aéré était établi dans l'école communale. Les mardi et jeudi après-midi, l'autorail assurait même le transport des jeunes troupes jusqu'à la gare de Sabres. Puis le cortège faisait le trajet en rang par deux, jusqu'à la piscine, pour un bain bien mérité. Que de souvenirs dans cet engin, toujours vivant, mais au repos à la gare de Sabres.

 

 

XBD 5822 à Marquèze

 Le X 5822 à la station de Marquèze, renforcé ici par une remorque pour faire face à l'affluence ponctuelle de visiteurs (Photo J. Andreu)

 

 

 

XBD 5822 inox à Sabres en avril 2008

 

 

Diagrammes du XBD 5800 :
(Dessins Pierre PICHON - collection Roger PICHON)

 

 

X 5800 - vue latérale

 

 

X 5800 - vue intérieure

 

 

X 5800 - faces avant/arrière

 

 

L'autorail X5822 est l'un des 3 seuls exemplaires de la série à caisse inox non peinte. Il stationne ici en gare de Sabres en juillet 1987 - Photo Michel Dejoignies

 

 

 

Billets du centenaire

 

 

 Le 15 août 1990, l'Association Bordelaise des Amis du Chemin de fer (A.B.A.C.) organise de concert avec la municipalité de Labouheyre les festivités du centenaire de la ligne. Dans la cour de la gare, le nombreux matériel ayant marqué l'exploitation des Voies Ferrées des Landes est exposé pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs présents ce dimanche. Un autorail "Picasso" fait l'aller-retour Labouheyre-Luë tandis que vers midi un TGV Atlantique, tout récemment en service sur la ligne Bordeaux-Dax, traverse la gare de Labouheyre à vitesse légèrement réduite et tous sifflets hurlants pour saluer la vieille 030T Landes ou les locotracteurs en livrée rouge des VFL.

 

 

Expo Labouheyre - centenaire de la ligne

A Labouheyre le 15 août 1990, une belle brochette des VFL BB 207, BB 71003, Y 01 et LT 21. Derrière, on devine la présence des autorails Renault XBD 5822 tout inox et De Dion-Bouton type O.R. de 1939 (Dessous : photo Fabrice Lanoue - Rail Passion n°35 de janvier 2000)

Expo Labouheyre - matériel VFL

 

 

Ci-dessous, quelques engins peuplant la gare de Sabres en avril 2008 :

 

 

D 4028

 

 

Y 12004

 

 

Voitures ''Palavas''

 

 

Plusieurs voitures du train Montpellier-Palavas les Flots ont été récupérées par trois trains touristiques. Le Train Touristique de Guîtres-Marcenais (Gironde) - Le Train Touristique de la Vallée de la Doller (Alsace) - et le Chemin de Fer des Landes de Gascogne de l'Ecomusée de Marquèze, à Sabres qui possède 6 unités. Ces voitures, sont très intéressantes pour les passagers en raison de leurs plateformes d'extrémité, et elles le sont également pour les trains touristiques en raison de leur légèreté, qui économise la voie et l'énergie de traction.

 

 

Couvert provenant des S.E. de Gironde et Citerne pour le transport de la thérébentine, à l'époque de l'exploitation résinière (dont détail plaque constructeur)

 

 

En octobre 1975, la vapeur refait son apparition à la gare de Sabres avec une 030T Corpet Louvet n°3071 de 1932

 

 

Train vapeur à Marquèze

 La Corpet Louvet n°3071 en gare de Marquèze avec un fourgon des S.E. de la Gironde et 4 voitures 'Palavas' de l'ancien chemin de fer de l'Hérault (P. Bernard Bathiat)

 

 

Et en 1977, la 030 T Meuse 1828 ex Mines d'Auchel et ex CENPA Bègles (ici à Sabres le 25 août 1978)

 

 

 

Retour à la ligne Labouheyre-Sabres

 

 

Poursuivre la visite :
Ligne Labouheyre-Bias

 

 

Ou retour à l'accueil VFL
 

91 votes. Moyenne 4.97 sur 5.

Commentaires (2)

1. PEDELABORDE 31/12/2012

Bonjour
L'encyclopédie Wikipedia manque de photo de matériel ferroviaire des années 1950/60.
Je ne saurais que vous conseiller de leur remonter une photo de votre X 5800 pour illustrer l'article correspondant. La garantie de paternité de la photo garantie par la licence creative-common {{cc-by-sa}} devrait contribuer à la notoriété de votre association et de votre chemin de fer touristique.
Amicalement.

2. Giuliani Loïc 08/10/2013

Bonjour.

Page très intéressante sur la quelle je suis tombé en faisant des recherches sur les FNC en inox.
Je suis président d'une association dont l'objet est la préservation d'une rame de banlieue en Inox de la région de Paris Nord.
Dans le cadre de cette association j'essaye de retracer l'historique du matériel ferroviaire construit suivant le procédé Budd.
Les X5820 (et au delà) ont-ils été construit suivant ce procédé ?
Que devient votre X 5822 ?
De mémoire il y avait des exemplaires de ces autorails qui tournaient sur la ligne Creil - Pontoise : le X 5822 en faisait-il parti ?

Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×