Wagons marchandises

 

 

 

Wagons marchandises

 

 

Trafic marchandises à Tartas

Fort trafic de marchandises à Tartas

 

 

Les VFL n’ont jamais possédé de wagons marchandises. Les besoins étaient couvert par la location auprès des grands réseaux Midi, PO-Midi puis SNCF. Quelques wagons appartenant aux entreprises embranchées sur les différentes lignes circulaient aussi.

 

 

Plat OCEM à Sabres

Un wagon plat en gare de Sabres derrière la 030T manoeuvrant un marchandises-voyageurs

 

 

Plat à bogies à Pontenx

A Pontenx-les-Forges, un plat à bogies de type américain stationne à gauche, tandis qu'un plat à essieux du Midi sert de support aux candidats à la photo

 

 

A l’origine, on trouvait surtout des wagons à essieux des 3 types les plus courants alors : plats, tombereaux et couverts. Après la première guerre mondiale, quelques wagons à bogies, d’origine américaine, empruntaient les lignes landaises.

 

 

Wagons à Castets

Activité marchandises à Castets avec des wagons plats et un tombereau de type Midi

 

 

Le transport du bois de la forêt formait l’essentiel du trafic.

 

 

Les Landes fournissaient les mines du nord de la France et surtout de l’Angleterre en poteaux de consolidation pour les galeries. En effet, le bois de pin avait la particularité de craquer suffisamment longtemps avant de casser, ce qui permettait aux équipes de mineurs de se retirer des galeries fragilisées avant que n’arrive un drame.

 

 

La gare de Labouheyre est une importante plateforme d'expédition pour les poteaux de mine et les traverses de chemin de fer. La cour de la gare en est remplie, sur la droite de la photo

 

 

Les autres utilisations du bois des Landes étaient les poteaux télégraphiques qui longeaient les lignes de chemin de fer des réseaux français et bien sûr les traverses de voie. Même si d’autres compagnies utilisaient plutôt d’autres essences plus solides, la Compagnie du Midi, soucieuse de favoriser l’économie régionale, se servait abondamment de traverses en pin.

 

 

Train complet de citernes

Train complet de citernes sur la ligne VFL entre Parentis et Ychoux

 

 

Une courte période de l’activité économique landaise verra l’utilisation de trains entiers de wagons-citernes pour l’évacuation des hydrocarbures du gisement pétrolier de Parentis-en-Born découvert et exploité à partir de 1954. Pendant quatre années, toute la production va être transportée par les Voies Ferrées des Landes, en contrat avec Esso-Rep, jusqu’à l'achèvement de la construction d’un pipeline entre Parentis et le port pétrolier du Bec d’Ambès, en Gironde.

 

 

Deux locos en UM

Il faut deux locotracteurs série LT 10 à 12 pour tracter cette rame de wagons pétroliers à la sortie de Parentis

 

 

Train de bois à Soustons

Train de marchandises à Soustons

 

 

Plus localement, quelques usines de bois ou les papèteries de Tartas et de Mimizan seront des clients qui utiliseront les services des VFL. Les matières premières à l’aller, les produits finis au retour. Les lignes rendront service à l’économie du département jusque dans les années 90 où la ligne Labouheyre-Mimizan fermera (1992) et celle de Laluque-Tartas passera sous gestion des VFLI (1998).

 

 

L'entrée de la papèterie de Mimizan

 

 

A Escource, une usine de bois utilisera le train jusqu'en 1969

 

 

Entre temps, les VFL auront assuré la desserte des zones industrielles d’Ychoux et Labouheyre, les manœuvres en gare de Morcenx et Dax ou la traction vers des installations terminales embranchées (carburant pour la base aérienne de Mont-de-Marsan, plateforme d’automobiles neuves à Dax, silos à Tartas ou Haut-Mauco, usine de mobilier à Hagetmau …) avant de passer la main à VFLI.

 

 

Convoi de citerne pour Tartas

Des produits chimiques pour la papèterie de Tartas

 

 

Manoeuvres à Dax

Un locotracteur des VFL assure la manoeuvre à Dax

 

 

ou retour à l'accueil Matériel VFL
 

68 votes. Moyenne 4.99 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×