Les Routes Agricoles

Routes Agricoles logo.jpg
Les Routes Agricoles

Les routes agricoles des Landes de Gascognes s'étendent sur la partie Nord du département des Landes et sur la partie Sud du département de la Gironde. Elles ont été exécutées aux frais du Trésor Public en vertu de la loi du 19 juin 1857.

Elles sont nées du désir de l'Empereur Napoléon III de mettre en valeur ces territoires inexploités par manque de voies de communications. Les prévisions se sont réalisées avec une rapidité et un développement sans exemple, et l'explosion du trafic subitement excité dans ces régions, auparavant inertes, met en défaut les combinaisons relatives à l'établissement et au maintient des voies de communication qui en sont l'instrument nécessaire.

Pour l'exécution de ces routes, l'Etat a traité avec la Compagnie des chemins de fer du Midi, qui s'est chargée de les établir moyennant une subvention de quatre millions de francs. Mais la dépense totale s'est élevée à une somme à peu près double, et l'on peut dire que la Compagnie de chemin de fer a contribué pour moitié au frais de premier établissement.
Affiche CF du Midi.jpg
Affiche des chemins de fer du Midi
D'après l'avant-projet, le réseau comprenait 12 routes, en ne tenant pas compte de celles de Caudos à Sanguinet et de celle de La Hume à Sanguinet qui se trouvent en partie dans le département de la Gironde. Le développement initial devait s'élever à 311 250 mètres. Le projet définitif aura une longueur totale de 289 722 mètres.

Les routes ou parties de routes dont la réception provisoire seule a été prononcée sont à la charge de la Compagnie du Midi pendant un délai d'un an à partir de cette date de réception. Ensuite, l'Etat devait les prendre à sa charge pendant 5 ans, mais ce délai a été abaissé à 4 ans par une dépêche du Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des travaux publics, en date du 23 janvier 1865.

Le tableau ci-après donne les premiers résultats des observations de la fréquentation des routes agricoles :
Routes Agricoles fréquentation.jpg
Poursuivre la visite par le menu ci-dessous :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site