Le Luxey/Mont-de-Marsan

  

La compagnie du Luxey/Mont-de-Marsan

 

 

MV sur Luxey-MtMarsan

Un MV circule sur la ligne de Luxey à Mont-de-Marsan en 1936 (Collection Marc Guyet)

 

 

         

2 billets pour le trajet de Luxey à Mont-de-Marsan

 

 

L'étude pour une liaison ferroviaire entre Mont-de-Marsan et Luxey débute vers 1885. Dès l'année suivante, la ligne venant de Nizan, en Gironde, arrive jusque dans les Landes, à Sore, à 9 km au nord de Luxey.
Le 6 septembre 1886, la ligne de la Société Générale des Chemins de fer Economiques est inaugurée jusqu'à Luxey.
Il faudra attendre de longues années avant que la préfecture des Landes ne voit la liaison effective avec cette section provenant de la Gironde voisine.

 

 

Gare de Labrit

 

 

Un nouveau projet est présenté en 1899 pour une ligne à voie normale. C'est de ce dernier que naîtra la liaison définitive entre le chef-lieu et le réseau girondin.
Une gare spécifique au Luxey - Mont-de-Marsan est construite sur un terrain du quartier Saint-Jean d'Août, au nord-ouest de la ville, mais les convois partiront de la gare Midi de Mont-de-Marsan où ont lieu les correspondances avec les lignes principales passant par la ville. Les installations seront ensuite complétées par un dépôt de matériel, des ateliers de réparation et les bureaux de l'administration de la ligne.

 

 

Gare de Brocas-les-Forges

 

 

L'inauguration a lieu le 12 juillet 1906, mais le matériel commandé par la concession n'étant toujours pas livré, c'est du matériel Midi qui circulera jusqu'à réception de celui attendu.

 

 

Jusqu'à la 2ème guerre mondiale, la fréquentation des voyageurs diminue. Mais l'entrée en guerre de la France engendre la réquisition des véhicules de tous types. Il ne reste plus que le train et les réseaux secondaires de tout le pays vont connaître alors un regain inattendu. La livraison des premiers autorails De Dion-Bouton en été 1939 va améliorer le confort et la rapidité du parcours. Hélas, l'occupant s'appropriera la ligne quelques temps du fait de l'implantation de plusieurs dépôts de munitions le long de la ligne.

 

 

Gare de Mont-de-Marsan

 

 

Après guerre, si le trafic marchandises continue jusqu'en 1959 malgré un déficit chronique, le service des voyageurs va stopper rapidement. En juillet 1960, la section comprise entre l'origine à Luxey et le p.k. 41,700 situé à la limite sud de l'aérodrome de Mont-de-Marsan est fermée. Seule la desserte de la base aérienne est maintenue quelques temps par l'autorail De Dion-Bouton n°3 provenant du réseau voisin des Voies Ferrées des Landes (VFL). Cette dernière section de 4 km ferme en 1964.

 

 

Le Luxey - Mont-de-Marsan aura vécu  58 ans.

 

 

CLIQUEZ SUR L'UNE DES RUBRIQUES CI-DESSOUS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site