Concédée en 1878 à la Compagnie des Chemins de fer d'Intérêt local des Landes, la section Morcenx-Mézos ouvre le 21 juillet 1889. Le prolongement vers Saint-Julien en Born (6 km) est mis en service le 15 août 1905 par les Chemins de fer du Born et Marensin. Elle dessert quelques embranchement industriel comme le Comptoir de la Thérébentine Française ou la Société des Mines du Tarn. Elle ferme à tout trafic le 1er juillet 1969. BB 63795 au dépôt de Morcenx en septembre 1998 (Photo Olivier Gumez - Voies Ferrées n°113 mai-juin 1999) Ci-dessus, l’embranchement de la ligne au départ de Morcenx en juillet 1987 (Photo M. Desoignies – Train Passion n°2 de décembre 87-janvier 88) et dessous, en janvier 2008 … La gare de Laharie se trouve désormais dans l’enceinte d’une entreprise, mais … Quelques kilomètres plus loin, le bourg d’Onesse, patrie de l’écrivaine Christine de Rivoyre, n’a pas conservé sa gare. En revanche, à Mézos, l’ancien bâtiment qui fut un temps le terminus, avec remise à loco et fosse de visite, est restauré et habité par un couple formé d’une ancienne garde-barrière et d’un chauffeur de loco vapeur … et le quai de chargement toujours en place !


Gare de Morcenx - vue générale au début du XXè siècle (CPA)

Les nombreux cheminots de Morcenx logent dans les chalets de la compagnie du Midi
Les gares de la ligne :

Morcenx, le manche à eau pour les locos 'vapeur'
A la gare de Morcenx se trouvait le dépôt des VFL, qui est maintenant devenu celui de la nouvelle entité des VFLI.
Morcenx-Saint Julien / Carte de la ligne
Morcenx-Saint Julien / Horaires 1914

La marquise de la gare de Morcenx au début du siècle (CPA - collection perso)

La gare vue depuis la place pendant la seconde guerre mondiale (CPA - collection perso)

Sur la droite de la marquise, les trains des VFL sont à quai en correspondance avec le réseau Midi

La ligne des VFL se détache ici de l'axe Bordeaux/Dax pour traverser Morcenx en direction de Sindères, d'où elle bifurquera vers ses deux terminus de Saint-Julien d'une part et Lit-et-Mixe de l'autre

La gare d'Onesse (Photo Christian Lacombe)

Gare de Mézos - Photo Christian Lacombe

Gare de St Julien - Photo Christian Lacombe

En sa qualité de terminus, Saint-Julien possède une remise à loco - Photo Christian Lacombe

LT série 10 à 12 dans la remise de Saint-Julien-en-Born - Photo Christian Lacombe


Y 01 en révision au dépôt de Morcenx en juillet 1996 (Photo Olivier Gumez - Voies Ferrées n°113 mai-juin 1999)



Après avoir traversé ce qui est désormais l’emprise du collège de Morcenx, la ligne filait plein ouest entre les lotissements.

PN de la route du Tuc Gaillat

Arrivant droit de Morcenx, la ligne va croiser

Hors agglomération, la gare champêtre de Sindères d’où s’embranchaient les 2 sections d’une part vers Lit et Mixe, de l’autre vers Saint Julien


… en demandant gentiment, voilà ce que l’on peut découvrir. Néanmoins, le nom de la gare n’est plus là

La halle a disparu en laissant son empreinte

Le puits, pourvoyeur d’eau au temps de la vapeur, trône au fond du jardin
Si vous possédez un photo de cette gare avant sa destruction, vous pouvez me contacter ici


Ils m’ont sympathiquement proposé de photographier la gare côté voies avec la plaque du nom vierge…


Au terminus, la gare de Saint Julien, elle aussi habitée, a laissé son ancienne emprise à la compagnie départementale de bus.
Ligne Morcenx/Lit-et-Mixe
ou retour à l'accueil VFL
10/10 sur 26 votes
Sélectionnez une note dans le menu déroulant.
1. @ Le 31/10/2009 à 03:17
Créer un site internet gratuit avec E-monsite.com
- Signaler un contenu illicite
- Voir d'autres sites dans la catégorie Modélisme
Videos Droles
- Clips musique
- Cours création de site web