Labouheyre/Sabres

 

 

Le train des résiniers à Marquèze

 

 

Cette ligne voit le jour le 21 avril 1890. Sur 18 km, elle traverse la forêt de pins pour relier Sabres, le chef-lieu du canton, à la ligne du Midi à Labouheyre. Avançant en terrain plat et sablonneux, le parcours ne présente pas de difficultés sauf au franchissement de la Leyre où un tablier de 20 m relie une rive à l'autre.

 

 

Les gares sont :

  • Labouheyre (km 0)
  • Commensacq (km 8,5)
  • Sabres (km 18,3)

 

 

La ligne est fermée au trafic voyageurs le 31 décembre 1949 et à celui des marchandises le 1er juillet 1969. Elle connaît depuis un second souffle avec l'écomusée de Marquèze dont l'accès se fait exclusivement par voie ferrée.

 

 

Labouheyre-Sabres / Carte de la ligne

Labouheyre-Sabres / Horaires 1914

 

 

 

 

Convoi exceptionnel de 4 voitures en gare de Commensacq (CPA)

 

 

Affluence en gare de Sabres (CPA)

 

 

2 CPA de la gare de Sabres

 

 

Gare de Sabres et 030T à la manoeuvre - CPA collection Guy Latry

 

 

La gare de Sabres - Photo Arfoll (La Vie du Rail n°1386 - avril 1973)

 

 

Valermi D-1 à Sabres (ex Luxey - Mont-de-Marsan) - Photo Georges Turpin

 

 

Autorail Billard n° 902 assurant la liaison Labouheyre-Marquèze (Photo Bruno Pérès - 1987)

 

 

Grace à la présence de l'écomusée de Marquèze, à 4 km avant le terminus de Sabres, l'exploitation est relancée dans les années 70' avec des liaisons touristiques depuis la gare de Labouheyre qui s'arrêteront en 1990, et par Sabres qui à l'heure actuelle fonctionnent encore. Ce mode d'accès est d'ailleurs le seul possible pour se rendre sur le site, l'accès en voiture ayant été définitivement banni.

 

 

L'autorail Billard n°902 de 80cv près pour sa navette Sabres-Marquèze-Labouheyre et retour en juillet 1987 - Photo Michel Dejoignies

 

 

En juin 1983, l'autorail Billard n°902 se fraye un chemin à travers la végétation sur le parcours Labouheyre-Sabres (Photo Marc Caremantrant, extraite d'un reportage de la Vie du Rail n°1903 de juillet 1983)

 

 

Ci-dessous, les horaires de l'exploitation touristique pour la saison 1983 :

 

 

Sur le lien ci-dessous, la carte du parcours touristique Labouheyre-Marquèze-Sabres :
Labouheyre-Sabres plan de la ligne

 

 

A gauche : Autorail De Dion type NT              

A droite : Autorail De Dion type MY

(Photos M. Dejoignies - juillet 1987)

Ces autorails, appartenants à l'ABAC, ont depuis migré au chemin de fer touristique girondin de Guîtres-Marcenais

 

 

Au début de l'exploitation touristique, les trains assuraient des liaisons depuis Labouheyre, ici un locotracteur Valermi en tête d'un convoi en gare de Commensacq

 

 

Le X 5822 tout inox en gare de Sabres - Photo Jean-Pierre Autié

 

 

A l'été 1971, un autorail XBD 5822 inox (ou U 150 pour les intimes) circulait matin et soir, et du lundi au vendredi, depuis le PN de la cité Pierre Franc, à Labouheyre pour le transport des petits Bouheyrots (dont je faisait partie) jusqu'à la gare de Commensacq où le centre aéré était établi dans l'école communale. Les mardi et jeudi après-midi, l'autorail assurait même le transport des jeunes troupes jusqu'à la gare de Sabres. Puis le cortège faisait le trajet en rang par deux, jusqu'à la piscine, pour un bain bien mérité. Que de souvenirs dans cet engin, toujours vivant, mais au repos à la gare de Sabres.

 

 

XBD 5822 inox à Sabres en avril 2008

 

Diagrammes du XBD 5800 :

X 5800 - vue latérale

 

 

X 5800 - vue intérieure

 

 

X 5800 - faces avant/arrière

 

 

L'autorail X5822, l'un des 3 exemplaires de la série à caisse inox non peinte, stationne en gare de Sabres en juillet 1987 - Photo Michel Dejoignies

 

 

A Labouheyre, une belle brochette des VFL BB 207, BB 71003, Y 01 et LT 01 le 15 août 1990 (Photo Fabrice Lanoue - Rail Passion n°35 de janvier 2000)

 

 

Le 15 août 1990, l'Association Bordelaise des Amis du Chemin de fer (A.B.A.C.) organise de concert avec la municipalité de Labouheyre les festivités du centenaire de la ligne. Dans la cour de la gare, le nombreux matériel ayant marqué l'exploitation des Voies Ferrées des Landes est exposé pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs présents ce dimanche. Un autorail "Picasso" fait l'aller-retour Labouheyre-Luë tandis que vers midi un TGV Atlantique, tout récemment en service sur la ligne Bordeaux-Dax, traverse la gare de Labouheyre à vitesse légèrement réduite et tous sifflets hurlants pour saluer la vieille 030T Landes ou les locotracteurs en livrée rouge des VFL (à venir une vidéo de cette manifestation).

 

 

Un n° spécial de la revue bordelaise Ferrovia Midi est consacré au centenaire de cette ligne en 1990 :

 

 

Ferrovia Midi Spécial centenaire  - août 1990 (Couverture)

 

 

Ferrovia Midi Spécial centenaire Mimizan-Labouheyre-Sabres - août 1990 (Page n°1)

 

 

Ci-dessous, quelques engins peuplant la gare de Sabres en avril 2008 :

  

 D 4028

 

 

 

Y 12004

 

 

Voitures "Palavas"

 

 

Plusieurs voitures du train Montpellier-Palavas les Flots ont été récupérées par trois trains touristiques. Le Train Touristique de Guîtres-Marcenais (Gironde) - Le Train Touristique de la Vallée de la Doller (Alsace) - et le Chemin de Fer des Landes de Gascogne de l'Ecomusée de Marquèze, à Sabres qui possède 6 unités. Ces voitures, sont très intéressantes pour les passagers en raison de leurs plateformes d'extrémité, et elles le sont également pour les trains touristiques en raison de leur légèreté, qui économise la voie et l'énergie de traction.

 

 

Couvert provenant des S.E. de Gironde et Citerne pour le transport de la thérébentine, à l'époque de l'exploitation résinière (dont détail plaque constructeur)

 

 

En octobre 1975, la vapeur refait son apparition à la gare de Sabres avec une 030T Corpet Louvet n°3071 de 1932

 

 

 

Et en 1977, la 030 T Meuse 1828 ex Mines d'Auchel et ex CENPA Bègles (ici à Sabres le 25 août 1978)

 

 

Archéologie ferroviaire de la ligne en avril 2008 :

 

 

A droite, l'embranchement de la ligne de Sabres au sud de Labouheyre (pk 0,5)

Au fond, après la courbe, la gare de Labouheyre et le plus long alignement des lignes françaises (45 km jusqu'à Lamothe) où de nombreux essais et records de vitesse ont eu lieu.

 

 

Passage sous le pont de la rocade (pk 0,6)

 

 

Labouheyre (pk 0,7) : l'aiguille pour diriger à droite vers la Z.I. Grande Lande, à gauche vers Sabres

 

 

L'ancien tracé le long de la rocade sud : 1,5 km ont été déferrés. Cela suffit, en coupant la section du réseau principal, à anéantir la ligne toute entière

 

 

Ponceau de franchissement de la "craste", route de Solférino (pk 2,0). Après la route, la voie est à nouveau présente sous la végétation.

 

 

 

3 passages de voie entre Labouheyre et Commensacq où la voie ferrée longe la D 626 comme on le voit sur la photo de droite

 

 

Balance à wagon en gare de Commensacq (pk 8,7). Toujours là après 40 ans d'inactivité et pas une ride, ou presque ...

 

 

La balance vue de près avec son plateau ...

 

 

... et vue de l'autre côté. Je n'ai pas osé ouvrir les portes de peur d'abîmer l'objet très attaqué par la rouille.

 

 

La gare de Commensacq (pk 8,8) 

 

 

Le PN de Commensacq (pk 8,9) 

 

 

Le pont sur la Leyre (pk 13,5). Du très bel ouvrage vu de dessous, mais le tablier fait son âge 

 

 

La voie en direction de Marquèze (pk13,9)

Un petit piquet rouge/blanc signale un chemin forestier qui va traverser la voie à quelques mètres. Un coup de sifflet suffisait à marquer le croisement, en guise de prévention du danger.

 

 

L'aiguille à l'entrée de Marquèze

(pk 14,5)

 

 

L'écomusée de Marquèze (pk 14,8) 

 

 

Miracle ! Un train sur une voie ferrée ! La dernière section (4 km) en service dans la moitié nord du département

 

 

Les voitures du chemin de fer de Montpellier à Palavas, dans l'Hérault

 

 

La voie en direction de Sabres. Admirez la qualité du ballast : du sable ! Comme toutes les voies ferrées des Landes. Et ça tient !!!

 

 

Une petite vidéo de la voie Marquèze-Sabres

 

 

L'arrivée en gare de Sabres depuis la plateforme du wagon 'Palavas'

 

 

La gare de Sabres, terrrrrrminus, tout l'monde descend ! La porte du bureau du chef est ouverte, gare aux voyageurs sans billet

 

 

La gare côté voies et ...

 

 

... côté cour

 

 

Quelques détails de la façade de la gare

 

 

Au fond, la remise à locos et le bout de la ligne après 18,260 km

 

 

Poursuivre la visite :

Ligne Labouheyre/Bias

 

 

Noter cette page

9/10 sur 47 votes

Sélectionnez une note dans le menu déroulant.
Commentaire (1)

1. Dominique Maslé Le 21/02/2009 à 13:06

Envoyer un e-mail à Dominique Maslé
Bonjour,
Site très sympa, d'autant qu'il va m'éviter du travail.
J'ai, en effet, en projet la reproduction en H0 de la ligne Labouheyre-Sabres, en y incorporant des sites particuliers d'autres lignes (la boucle de Souston par exemple).
J'envisage de faire un site pour montrer les sites réels et leur représentation.
Verriez-vous un inconvénient à ce que je fasse référence à vos recherches?
D'avance merci
Cordialement
Dominic


Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :



Dernière mise à jour de cette page le 04/11/2009

Créer un site internet gratuit avec E-monsite.com - Signaler un contenu illicite - Voir d'autres sites dans la catégorie Modélisme
Videos Droles - Clips musique - Cours création de site web