Labouheyre/Mimizan-Plage 1ère partie

 

 

Sous le regard des baigneurs et des badauds, un train pour Labouheyre traverse le pont du courant à Mimizan-Plage en 1961 - Photo F. Fénino

 

 

Cette ligne de 34 km au total est la première en date à être mise en exploitation le 21 juillet 1889, en même temps que les sections de Morcenx-Mézos et Sindères-Uza. Mais à cette date, seuls les 28 premiers km de Labouheyre à Mimizan-Bourg sont en service. Les 6 km restant voient le jour le 14 juillet 1908.

 

 

Les stations desservies sont :
  • Labouheyre (km 0)
  • Luë (km 6,2)
  • Bourricos (km 11,8), commune de Pontenx-les-Forges
  • Pontenx-les-Forges (km 16,4)
  • Saint-Paul-en-Born  (km 20,7)
  • Aureilhan (km 24,7)
  • Mimizan-Bourg (km 27,1)
  • Bel-Air (km 29,9) , commune de Mimizan et embranchement particulier vers les Papèteries de Gascogne
  • Mimizan-Plage (km 33,5) supprimée rapidement
  • Mimizan-les-Bains (km 34) renommée Mimizan-Plage et prolongation vers Naouas

  

Le trafic voyageurs de cette ligne est celui qui va durer le plus longtemps sur le réseau puisqu'il ne cesse que le 1er avril 1960. A partir de l'entre-deux guerres, il est assuré par un autorail De Dion-Bouton. Certains jours d'été, il est bondé et le service du soir ramène la jeunesse de Labouheyre venue s'amuser le dimanche après-midi au dancing de Mimizan-Plage.

 

 

Labouheyre-Mimizan Plage / Carte de la ligne
Labouheyre-Mimizan Plage / Horaires 1914

 

 

Quelques cartes postales anciennes :

 

Labouheyre, le centre ville et le passage à niveau (Collection Guy Soubielle)

 

 

Diverses vues de la gare de Labouheyre, nœud ferroviaire important jusqu'aux années 60

 

 

L'un des derniers convois vapeur sur la ligne Bordeaux-Dax. Les ogives Midi sont en place pour accueillir l'électrification. La caténaire 1 500 V ne va pas tarder à être posée, vers 1926-1927 (CPA - collection perso)

 

 

Ici, l'électrification est enfin opérationnelle. La gare est encore pour quelques temps dans sa configuration originelle avec son bâtiment à colombages caractérisant toutes les gares de la grande ligne Midi. On aperçoit, dépassant du toit de la gare, le chateau d'eau pour l'alimentation des locos de l'époque vapeur. Plus loin, l'imposante halle marchandise de Labouheyre atteste d'une activité soutenue (CPA - collection perso)

 

 

Luë - La Gare

 

 

La gare de Pontenx les Forges

 

 

Le soleil réchauffe la façade de la gare de Pontenx

 

 

L'imprimeur, distrait, s'est trompé sur la légende : il s'agit bel et bien de la gare de Mimizan-Bourg

 

 

Mimizan-Bourg : les Landes ont un passé social mouvementé, et les résiniers n'ont pas échappé à des crises économiques d'ampleur nécessitant l'emploi de la troupe au début du XXè siècle

à gauche, l'arrivée des troupes            

            à droite, l'Embarquement des troupes

 

 

Arrivée du premier train à la gare provisoire de Mimizan-Plage. Cet arrêt disparaîtra quelques années plus tard et la gare suivante de Mimizan-les-Bains prendra le nom définitif de Mimizan-Plage

 

 

L'arrivée par la rue du Pont, côté Plage-sud

 

 

Mimizan, le pont du courant en 3 CPA

 

 

Un court train de 2 voitures s'apprête à traverser le pont

 

 

La gare de Mimizan-les-Bains, qui deviendra plus tard Mimizan-Plage

 

 

Différentes CPA de la gare de Mimizan-les-Bains

 

 

Horaires 1895

 

 

Quelques photos anciennes :

  

La nouvelle gare de Labouheyre dans les années 50. L'architecture basco-landaise a remplacé le bâtiment à colombages de conception Cie du Midi. Le château d'eau vit ses derniers moments avant son démantèlement.

 

 

 

Bureau VFL à Labouheyre - Photo Christian Lacombe

 

A Labouheyre, l'autorail avec remorque est prêt à partir pour Mimizan - Photo Jacques Hardel

 

 

Autorail A3 en gare de Labouheyre - Photo Christian Lacombe

 

 

Le train 2 en gare de Labouheyre en 1963 - Photo F. Fénino. A cette époque, l'activité ferroviaire ne se limitait pas aux trains des VFL et des liaisons pour Irun, Tarbes et même Paris existaient sans correspondances.

 

 

Il n'était pas rare de voir un matériel varié en stationnement ou en manoeuvres sur le faisceau de Labouheyre :

La BB 01 et un fourgon VFL en mars 1982

Photos Michel Bezy

 

 

Ci-dessous, le LT n°20 est en réserve :

  

         

         

en août 1986

Photos Jean-Pierre Vergez-Larrouy

en octobre 1986

Photo Christian Paquier

en juillet 1987

Photo P. Deludin

 

 

La BB 01 manoeuvre en gare de Labouheyre en 1987 - Photo Bernard Rozé

 

 

La BB 207 entre Labouheyre et Ychoux en 1987 - Photo Georges Turpin. Les convois des VFL étaient habilités à emprunter l'artère SNCF principale de façon à relier les lignes secondaires entre elles.

 

 

         

         

  Gare de Luë    La BB 01 en forêt    Gare de St-Paul  

(Photos Christian Lacombe)

 

 

Gare de Mimizan Bourg - Photo Christian Lacombe

 

 

Le LT 20 lors de sa mise en service dans les années 50 - Photo M. Pégeot

 

 

11 juillet 1961, un locotracteur Moyse manoeuvre à Bel-Air, gare de l'embranchement industriel vers les Papéteries de Gascogne - Photo F. Fénino

 

 

Le faisceau de voies pour la desserte des Papéteries à Mimizan - Photo Fénino

 

 

Une vue colorisée des Papèteries de Gascogne avec les voies de service

 

 

Un LT type 10 à 12 traverse les dunes à Mimizan Plage - Photo D. Bréheret

 

 

Quittant la gare de la Plage, la BB 01 s'élance sur le pont du Courant sous le nez des baigneurs - Photo D. Bréheret

 

 

Mimizan-Plage Nord - Vue aérienne de la gare en 1954. A droite, la plage du courant où bon nombre de mimizannais ont appris à nager, l'océan est vers la gauche

 

 

 

Autre vue aérienne du pont du Courant dans les années 50 avec son double tablier route-voie ferrée qui relie le 'Nord' au 'Sud'.

 

 

Une vue colorisée du même pont

 

 

Une vue aérienne prise depuis le côté mer

 

 

Gare de Mimizan Plage - Photo Christian Lacombe

 

 

Un autorail De Dion-Bouton et sa remorque à Mimizan-Plage - Photo Claude Robin

 

 

BB 01 à Mimizan Plage vers 1960 - Photo Claude Robin

 

 

Le passage à niveau à l'entrée de l'avenue Maurice Martin

 

 

Le même PN vu du ciel. La gare est vers la gauche, le dépôt et les ateliers vers la droite

 

 

Cette vue plus large permet de voir la gare et dans le coin en bas à droite, on devine les autorails De Dion-Bouton au dépôt (ci-dessous, la même vue colorisée)

 

 

Les autorails De Dion-Bouton, ici au dépôt de Mimizan-Plage en août 1960, ont définitivement terminé leur service en avril de la même année, les 4 km de Bel-Air à la Plage vont être fermés au trafic marchandises en 1962 et déferrés rapidement. Le dépôt sera démantelé et transféré à Morcenx - Photos Claude Robin

 

 

Poursuivre la visite :
Ligne Labouheyre/Mimizan-Plage 2ème partie

 

 

ou retour à l'accueil VFL
Noter cette page

10/10 sur 58 votes

Sélectionnez une note dans le menu déroulant.
Commentaire (1)

1. christiane.desbieys@orange.fr Le 16/08/2009 à 17:06

bonjours,

es ce que cela serait possible de m'envoyer la photos suivante

photo du train quittant la gare de la plage la BB01 s'élance sur le pont du courant sous le nez des baigneurs .Photos D.brecheret.

Sur cette photo conduisant le train ,c'est mon pére .J'aimerai beaucoup l'avoir Je vous en remercie . C DESBIEYS
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :



Dernière mise à jour de cette page le 12/10/2009

Créer un site internet gratuit avec E-monsite.com - Signaler un contenu illicite - Voir d'autres sites dans la catégorie Modélisme
Videos Droles - Clips musique - Cours création de site web